Les 26e rencontres de l’association INEDITS – Films amateurs / Mémoire d’Europe

1d2b/ décembre 6, 2016/ Rencontre, Table ronde/ 0 comments

Les 26e rencontres de l’association INEDITS ontt lieu à Beauvais du 8 au 10 décembre 2016.

Ces rencontres rassemblent des cinémathèques, des Archives du film, mais aussi des chercheurs, des producteurs, des documentalistes, des cinéastes…. Le thème de ces rencontres sera les MOUVEMENTS DE JEUNESSE EN EUROPE.

Sont proposés des ateliers, des projections et un ensemble d’animations. Pour en savoir plus : http://www.inedits-europe.org/Rencontres

En 2016, les rencontres sont organisées par l’association Archipop qui collecte, sauvegarde et valorise les films tournés par des cinéastes amateurs dans l’Oise, la Somme et l’Aisne depuis 2003 et dans le Nord-Pas de Calais depuis 2015.

Vous pouvez maintenant découvrir le programme complet, en français et en anglais, ainsi que le visuel et le programme public des rencontres.


Valère Milot, archiviste au FONJEP mission PAJEP, et moi-même, intervenons dans le cadre d’un table ronde  « Filmer l’école de la vie. Mouvements éducatifs, colonies de vacances et sports de plein air dans le cinéma amateur européen du XXe siècle ».

L’éducation de la jeunesse et la formation des futures élites de la société va traverser tout le XXe siècle et demeure d’actualité et au centre des débats de société. Ce début du XXe siècle fut la confrontation de deux imaginaires pour la jeunesse, l’un symbole de paix et de liberté, l’autre de préparation militaire. Tous deux avaient la volonté de former les cadres de demain. C’est ce que Nicolas Palluau, docteur en histoire contemporaine, nous aidera à comprendre en nous donnant un certain nombre de repères qui permettront de voir les images d’archives amateurs conservées par les différentes structures présentes sous l’angle historique, complémentaire de l’approche territoriale.

Modération : Gilbert le Traon, Ciclic ; Nicolas Palluau, docteur en Histoire contemporaine

Laisser un commentaire