[cvm_video id= »392″]

 

Au lendemain de 1936, naissaient les CEMÉA (Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation actives). Aujourd’hui, ils ont 80 ans et questionnent leur passé, non seulement pour se le remémorer, mais aussi pour en montrer l’actualité.

Depuis 1999, date du premier dépôt d’archives, les CEMÉA ont des relations très étroites avec le PAJEP qui a pris en charge leurs archives.

En 2016, lors de leur assemblée générale, les militants des CEMÉA ont pu participer à des ateliers aux Archives départementales du Val-de-Marne afin de toucher, de voir, d’écouter ou encore de chanter leurs archives. Cette manifestation organisée par le PAJEP, les CEMÉA et les Archives départementales est un succès, une centaine de militants sont présents. A l’issue de cet événement, le PAJEP et les Archives départementales ont proposé à l’association de collaborer à la réalisation d’un film pour fêter leurs 80 ans. Ce projet était envisageable puisque, depuis deux ans, les archives audiovisuelles des CEMÉA étaient en cours de classement. Le film qui vous est présenté est l’aboutissement de cette collaboration. Réalisé entièrement à partir d’images d’archives, le spectateur découvre le contexte de la naissance de l’association, les terrains d’applications du mouvement (vacances, loisirs et animations ; travail social et santé mental ; école ; culture ; médias et numérique ; activités ; international) et enfin une réflexion sur le présent et l’avenir des CEMÉA.


Cédric Desbarbès

Technicien audiovisuel et multimédia, je suis diplomé d'une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Audiovisuel et Multimédia à l’Institut Universitaire de Technologie François Rabelais de Blois.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.