1968 – 1985 : Un nouveau département, de nouvelles archives
Le contexte :
L’intérêt pour les archives audiovisuelles aux Archives départementales du Val-de-Marne est né d’une conjoncture.
Le 10 juillet 1964 la loi n°64-707 portant sur la réorganisation de la région parisienne est adoptée. Les départements de la Seine et de Seine-et-Oise sont supprimés. De nouveaux départements sont créés, le Val-de-Marne est l’un d’eux.
En 1968, la nouvelle structure administrative est en place : les archives départementales du Val-de-Marne voient le jour à Saint-Maur-des-Fossés, et se dotent d’un bâtiment définitif en 1974 à Créteil.
L’expérimentation :
Dès 1971, le Service de gestion de la préfecture du Val-de-Marne enregistre sur des bandes sonores les séances du Conseil général, auxquelles il faut ajouter des cérémonies et des commémorations.
Les archives départementales du Val-de-Marne ont su se préoccuper de la conservation des documents audiovisuels dès 1972, en achetant quelques films d’intérêt local comme celui sur la construction de la préfecture de ce nouveau département.
Le but fixé est de collecter, classer, conserver et communiquer aux publics les documents audiovisuels de toute nature au même titre que les sources conservées sur des supports traditionnels (papier, photographie) ou nouveaux (microfilms).
En 1972, la direction ne dispose pas de moyens humains et matériels dédiés pour assurer la sauvegarde de ce type de document. Cependant, les Archives départementales font réaliser un premier diaporama en fondu enchainé sur six carrousels pour animer une exposition en 1973 sur « l’Architecture du Val-de-Marne ». Ce premier montage de diapositives sonorisé permet d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser d’autres montages à l’intention des visiteurs et du service éducatif.
Parallèlement, des problématiques documentaires, notamment en matière de catalogage et d’analyse de documents se posent.
En 1979, la loi d’archives n°79-18 pose un cadre :
Les archives sont « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité »
Les archives audiovisuelles, longtemps considérées comme marginales, sont couvertes par les mêmes obligations de contrôle, de tri, d’inventaire et de communication.
En 1980, la préfecture du Val-de-Marne se dote d’un Service Information et Audiovisuel du Département qui filme les activités des organismes publics ou des manifestations à caractère départemental : inaugurations, cérémonies, reportages…
Des contacts sont pris avec les détenteurs d’archives audiovisuelles et un travail documentaire est mené en 1982 à la cinémathèque Gaumont : les industries photographique et cinématographique forment en effet une branche importante de l’histoire du monde du travail en Val-de-Marne notamment à Vincennes, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maurice et surtout Joinville-le-Pont. Il en résulte un fascicule sur les actualités Gaumont adressé aux communes du département et aux organismes locaux. Il permet de constater l’intérêt général vis-à-vis de cette catégorie de documents et de situer d’autres sources.
Fin 1982, grâce à une subvention conjointe du Département et de l’Etat, les Archives départementales font l’acquisition de matériel audiovisuel permettant de dupliquer et restituer les vidéogrammes et les bandes sonores.
Au 31 décembre 1983, les versements des différents producteurs de la Préfecture et du Conseil général du Val-de-Marne représentent 47 cassettes vidéo d’épreuve de tournage et de films montés, ainsi que 65 bandes sonores. S’ajoutent à cela des dons d’entreprises ou d’associations, des prêts pour duplication, des dépôts et des acquisitions.
Des fiches de catalogage sont mises au point et les entrées font l’objet d’un premier « répertoire provisoire du fonds Images et Sons » en 1984.
La naissance officielle
Un premier bilan est dressé et met en lumière plusieurs données : le caractère spécifique des archives audiovisuelles, leurs conditions particulières de conservation et d’utilisation, enfin le rôle spécifique de collecte, de conservation et de catalogage que les archives départementales peuvent jouer en la matière.
Sur la base de ce bilan, la Direction des archives départementales du Val-de-Marne présente son premier budget prévisionnel à l’assemblée du Conseil général lors de la séance du 3 décembre 1984. D’un montant total de 156.000 francs, il couvre les dépenses d’investissement (magnétoscopes ¾ Umatic et VHS, moniteur, caméra, magnétophone, casque), de fonctionnement (Cassettes vidéo, cassettes audio et bandes audio vierges), ainsi que l’entretien et la réparation du matériel.
Il s’agit de l’acte de naissance officiel du fonds d’archives audiovisuelles et de la régie audiovisuelle de la Direction des Archives du Val-de-Marne qui fonctionnera à partir de 1985.
Extraits du rapport n°84-415 présenté à l’assemblée départementale du Val-de-Marne, le 3 décembre 1984 :
Le département (…) peut progressivement, avec des moyens relativement limités se doter d’une « banque d’images » sur son passé et ses activités présentes.
Il doit être noté qu’avec un crédit global (investissement et fonctionnement) de 156.000 francs, le Département pourrait se doter d’une mémoire audiovisuelle exploitable dès 1985.
_____
Rendez-vous sur cette page et sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne pour parcourir les différentes sous-séries qui regroupent les 15 000 documents audiovisuels.