Cédric Desbarbès

Technicien audiovisuel et multimédia, je suis diplomé d'une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Audiovisuel et Multimédia à l’Institut Universitaire de Technologie François Rabelais de Blois.

Projets réalisés

Documentaire

Réalisé dans le cadre des 50 ans des Archives du Val-de-Marne, ce film en retrace les origines à travers la parole de sa première directrice : Claire Berche, 24 ans au moment de sa prise de fonction le 1er mai 1968.

Pour en savoir plus : http://archives.valdemarne.fr/r/97/les-archives-departementales/


Documentaire sur les prisons de Fresnes pendant le guerre d’Algérie réalisé autour de l’interview de Fanny Layani qui consacre sa thèse à la détention politique des militants de l’indépendance algérienne entre 1954 et 1962.

Fanny Layani revient sur la place des prisons de Fresnes dans ce dispositif de répression et sur la richesse de leurs archives, conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne.

Ce montage a été réalisé dans le cadre d’une journée d’étude consacrée au fonds d’archives de l’établissement pénitentiaire de Fresnes, le 30 janvier 2019.

Pour en savoir plus : http://archives.valdemarne.fr/r/263/le-fonds-de-l-etablissement-penitentiaire-de-fresnes/


Documentaire sur l’histoire des espaces verts en Val-de-Marne de 1985 à 2015 réalisé à partir du témoignage de Pierre Dauvergne accordé aux Archives départementales du Val-de-Marne en 2016.

Pierre Dauvergne, paysagiste de profession, a été recruté en 1985 en tant que chef du service des espaces verts départementaux. Il restera à la tête de ce secteur (qui devient une direction en 1988) jusqu’en 1991, date à laquelle il est nommé directeur de l’aménagement. Quatre ans plus tard, il devient directeur général adjoint de la collectivité départementale. Il prend sa retraite en 2005.

Ce montage a été réalisé dans le cadre d’un séminaire de recherche sur le “Le Grand Paris vert” et complète l’intervention de Julia Moro, doctorante à l’UPEC, sur “Le Val-de-Marne vert. Jalons pour une politique départementale de l’environnement (1960’s-1990’s)”.

Pour en savoir plus : topia.fr/2019/01/11/biographie-de-pierre-dauvergne/


Ce film a été réalisé dans le cadre du séminaire “Trajectoires” qui s’est tenu le 7 février 2011 à l’hôtel du Département du Val-de-Marne en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil.

Pour en savoir plus : http://archives.valdemarne.fr/f/Chronologie/frise/?

Bande-annonce

Retrouvez les documentaires de Pablo Tréhin-Marçot réunis dans un coffret 3 DVD “La Trilogie Rouge” comprenant : “Rues de Pékin”, “Rues de La Havane”, et “Rues d’Odessa”. Une édition du Laboratoire du Cinéma.

Pour en savoir plus : https://lelaboratoireducinema.fr/productions/la-trilogie-rouge/

Reportage

Clip


Montage sonore

Écoutez des lettres et carnets de poilus, des correspondances familiales, des documents officiels présentés dans l’exposition “Sur les traces de la Grande guerre” ou recueillis lors de la Grande Collecte.

Pour en savoir plus : http://archives.valdemarne.fr/r/251/la-grande-collecte-dans-le-val-de-marne/

Recommandations

Lionel Lechevalier

Près de 20 ans à collaborer, échanger dans un esprit partagée de synergie bénéfique à nos deux directions (Archives et communication). Cédric est un collègue pour qui il n’y a jamais de problème mais toujours une solution. Ses larges compétences dans les domaines de l’image, du son, des techniques numériques mais aussi son sens artistique en font un professionnel apprécié et de grande qualité.

Lionel Lechevalier – Responsable de l’Unité audiovisuelle de la Direction de la communication du Conseil départemental du Val-de-Marne

Excellent élément, talentueux, souple et obstiné il sait aller au bout des projets et leur donner de l’ampleur. Polyvalent il est capable de monter un film, d’en faire les effets spéciaux, de le mettre en musique. Également capable de préparer et de tourner, il maîtrise la fabrication d’un film de A à Z et respecte les délais (même les plus serrés). C’est un allié de premier ordre pour une production audiovisuelle.

Pablo Tréhin-Marçot – Réalisateur et formateur en audiovisuel

Formation

Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication, parcours audiovisuel et multimédia

Université François Rabelais de Tours – IUT de BLOIS

Cette formation vise une insertion professionnelle sous l’angle du développement et de la gestion de projets en audiovisuel et multimédia en réponse aux nouveaux besoins de communication des entreprises et collectivités.


Projet “YouTôô – Broadcast your life !”

Créer un service web comparable à un service existant (ici Youtube en l’occurence) et réaliser :

  • 1 teaser
  • 1 spot publicitaire de 30′
  • 1 spot publicitaire de 1’30”

Centres d’intérêt

Webmaster bénévole

quelques exemples de réalisations

La fabrique aromatique

Plantes aromatiques et médicinales en Indre-et-Loire

https://lafabriquearomatique.fr

LiSKa LLoRCa

Artiste plasticienne en Région Centre

https://liskallorca.fr

Composition musicale

Quelques morceaux à écouter :

Photographie

Derniers clichés sur Instagram :