Les Archives départementales du Val-de-Marne finalisent un instrument de recherche méthodique portant sur l’ensemble du fonds d’archives de l’établissement pénitentiaire de Fresnes. Pour croiser différents regards sur l’historique de ce fonds et de sa conservation, elles programment une journée d’étude, réunissant le producteur du fonds, des archivistes, des généalogistes et des historiens, dans l’objectif final de faire surgir les perspectives les plus riches concernant les usages et les exploitations que l’instrument de recherche permettra désormais.

Il s’agit ainsi d’illustrer la diversité des domaines et des périodes qui peuvent être étudiés au travers des archives de Fresnes (guerre d’Algérie, personnel pénitentiaire, première et seconde guerres mondiales, histoire familiale, etc.), mais aussi la multiplicité des formes d’études (dans le cadre d’une thèse, d’un documentaire audiovisuel, d’une exposition virtuelle, ou d’une « simple » recherche généalogique).

La journée d’étude s’est déroulée le mercredi 30 janvier 2019 de 9h30 à 17h30 à la Maison départementale des syndicats Michel Germa, en partenariat avec Criminocorpus.

Vous pouvez retrouver également ce contenu sur le site internet des Archives départementales du Val-de-Marne.


Cédric Desbarbès

Technicien audiovisuel et multimédia, je suis diplomé d'une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Audiovisuel et Multimédia à l’Institut Universitaire de Technologie François Rabelais de Blois.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.