Découvrez le patrimoine val-de-marnais à travers l’histoire et les actions du laboratoire départemental d’Archéologie, des Archives départementales mais aussi des musées tels que le Musée Fragonard, le Musée de la Résistance nationale, l’Ecomusée du Val-de-Bièvre et le MACVAL. Le plus ancien film remonte aux années 1930 et le plus récent date de 2018.
L’archéologie
En janvier 1978, le conseil général du Val-de-Marne s’est doté d’un service départemental d’archéologie destiné à préserver, conserver, étudier et transmettre le patrimoine archéologique val-de-marnais. Au delà de ses principales missions, le laboratoire départemental d’archéologie ouvert à Villejuif en février 1985, apporte également un appui scientifique et technique à l’action des améngeurs.
Les films présentés rendent compte de l’ensemble des ses activités.
Les archives
Créées sous la Révolution française, les Archives départementales ont eu pour rôle dès l’origine de rassembler les papiers provenant des administrations d’Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques nationalisés puis, de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits (papiers, bandes audiovisuelles et sonores, photographies, documents numériques…) par les services administratifs et judiciaires du département ou par les personnes privées.
Les musées
Le Val-de-Marne dispose d’un riche patrimoine culturel, à l’instar de ses musées.
Les films rendent compte de leur diversité et de leur importance dans le département.
Teaser sur l’archéologie, les archives et les musées en Val-de-Marne :
La biennale de danse
La danse occupe une place privilégiée dans le département du Val-de-Marne. En 1979, du 30 mars au 1er avril, le premier festival national de danse du Val-de-Marne voit le jour à Vitry-sur-Seine. Organisé par Michel Caserta avec le soutien de la ville et du département, près de 200 artistes désireux de s’exprimer sur les difficultés de leur profession s’y sont réunis. L’événement préfigure la Biennale de danse créée deux ans plus tard sous l’impulsion du président du Conseil général du Val-de-Marne, Michel Germa.
Les films reflètent son activité.
Teaser sur la danse en Val-de-Marne :
Le théâtre
Le département dispose d’une forte tradition théâtrale. Il sait accueillir des troupes ambulantes, proposer des théâtres de verdure comme à L’Haÿ, Champigny et Villeneuve-Saint-Georges puis participer au mouvement de décentralisation théâtrale.
Teaser sur le théâtre en Val-de-Marne :
La musique
Avec des concerts contribuant aux commémorations nationales et des festivals marquant la vie culturelle et artistique du département, le Val-de-Marne offre une large place à la musique dans toutes ses composantes.
Teaser sur la musique en Val-de-Marne :
En savoir plus sur 1D2B
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire