Dans le cadre de la prochaine exposition des Archives départementales du Val-de-Marne consacrée à l’environnement et au développement durable, je travaille sur la possibilité de se déplacer virtuellement à 360° dans des cartes postales, gravures, etc… le tout dans une ambiance sonore qui réagit au déplacement de la caméra ! Motivant !

Pour le moment en phase de test et d’expérimentation avec des documents issus des fonds conservés, j’avais déjà envisagé ce dispositif pour des projets personnels. Il y a 4 ans, j’avais donc réalisé une photographie à 360° de La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Chateau-Renault en Indre-et-Loire (37). J’avais d’ailleurs rédigé un article à l’époque qui intégrait le script nécessaire à la visualisation à 360°; l’article est disponible ici.

Bien-sûr, il ne s’agit pas de concevoir un logiciel spécifique pour créer ces environnement visuels et sonores (je n’en ai pas les compétences, quoique cela m’intéresse grandement !), mais d’utiliser des services dont le web regorge. Pour ma part je me suis intéressé à Roundme, un service et une communauté dédiés à la photographie et à la réalité virtuelle.

Cité Royale de Loches (37)
Cité Royale de Loches (37)

En attendant de pouvoir découvrir l’exposition en 2021 à Créteil, je vous propose d’essayer une petite exploration sonore et visuelle de la Cité Royale de Loches en Indre-et-Loire (37), toujours ! Le panoramique à 360° n’est pas parfait mais vous comprendrez mieux en quoi il est intéressant à explorer par l’ajout de points d’intérêt avec des informations complémentaires ainsi qu’une petite ambiance sonore qui varie avec les rotations de la caméra.

Amusez-vous bien ! Et pour un meilleur rendu, faites un double clic sur le lecteur ci-dessous et activez le son !

Vous pouvez commenter cet article et proposer des améliorations ou toute autre idée pour optimiser ce projet !


Cédric Desbarbès

Technicien audiovisuel et multimédia, je suis diplomé d'une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Audiovisuel et Multimédia à l’Institut Universitaire de Technologie François Rabelais de Blois.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.