L’exposition Trésors d’archives est l’occasion unique de découvrir une sélection originale de documents ! Les archivistes de Loir-et-Cher vous proposent de découvrir leur trésors dans une série de vidéos de 8 épisodes que j’ai réalisés en tant que vidéaste chargé de communication interne du Conseil départemental de Loir-et-Cher !

Explorez un recueil de lettres, un dossier médical, une photographie, de la correspondance, une lettre patente, une affiche, des cahiers de doléance, et un sachet de graine !

Ces vidéos sont les premières que j’ai réalisé en prenant mes fonctions au Conseil départemental. Ce fut un vrai plaisir de commencer par la Direction des archives ! C’était familier !

Le tournage n’a jamais été très long : quelques prises de l’archive face caméra me racontant le choix de ce trésor, suivi par des plans d’illustration venant agrémenter le propos.

Recueil de lettres – Colonie de Saint-Maurice – XXe siècle

Lettres patentes – Création de la paroisse de Maslives – 1683

Dossier médical – René Puzelat – 1932-1943

Photographies – Francisque Allouard, rescapé d’un camp de concentration – 1942

Correspondance – Lettre de Léon Rouillon à sa femme – 1915

Affiche – Chemin de fer d’Orléans – 1904

Cahiers de doléances – La Chapelle Vendômoise – 1789 / 2019

Sachet de graines de tabac – Commune de Meusnes – Entre 1936 et 1939

En tant que chargé de communication interne au Conseil département de Loir-et-Cher, j’ai également réalisé d’autres vidéos comme Vivre autonome 41 et participé à la réalisation d’outils pour la marque employeur.


En savoir plus sur 1D2B

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Cédric Desbarbès

Technicien multimédia du patrimoine, je suis diplômé d'une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Audiovisuel et Multimédia à l’Institut Universitaire de Technologie François Rabelais de Blois.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.